Article publié le
Le métier de coiffeur : s’occuper des cheveux mais pas seulement

À l’heure où certains coiffeurs choisissent de quitter le salon pour intervenir à domicile, d’autres font le choix inverse. Le travail à domicile présente de nombreux avantages mais le temps perdu sur la route peut devenir un fardeau sur certains secteurs et peut décourager les professionnels à persister dans cette voie : se sédentariser devient alors la solution. C’est le choix qu’a fait Justine Saussaye, gérante du salon Espace Coiffure à Quillebeuf sur Seine en mai dernier.
Mais malgré tout, pas question de se reposer sur ses acquis ! Soucieuse d’être à la page en terme de technique pour toujours mieux satisfaire ses client(e)s, elle part régulièrement en formation à Rouen : «Quand je faisais du domicile, je n’avais pas le temps mais aujourd’hui c’est différent ! J’ai déjà participé à une formation coupe et couleur en mai et une sur le balayage en novembre, j’essaie d’en faire 2 à 3 par an». Une bonne façon pour cette professionnelle de rester à la page, mais aussi l’occasion d’y rencontrer des confrères et de pouvoir échanger avec eux !
Que ce soit en salon ou à domicile, les clients ont souvent tendance à se livrer une fois installés sur le siège : “En entrant sur leur lieu de vie, il y a forcément une notion d’intimité mais c’est aussi vrai en salon, quand on a affaire à des clients réguliers par exemple qui vont naturellement se confier à nous si quelque chose ne va pas.” Des confidences qui s’expliquent aussi car il faut parfois creuser pour trouver l’origine d’un problème capillaire : “Il arrive que des client(e)s se plaignent d’une perte de cheveux ou d’un problème de cuir chevelu, il convient alors de savoir s’ils connaissent à ce moment une période de stress ou une grossesse par exemple”, ajoute-t-elle.
Anxiété, fatigue, hormones… ne sont pas les seuls à jouer un rôle dans la perte de cheveux, car le saviez-vous ? Le cycle du follicule pileux est branché sur celui des saisons. Ainsi, les arbres ne sont pas les seuls à perdre leurs feuilles à l’automne ! C’est à cette période que Justine met en place une offre spéciale sur sa gamme de produits spéciale chute de cheveux, issue de la marque Fauvert, une marque Française dont certains produits sont à 80% d’origine naturelle. N’hésitez pas à en profiter, en plus le salon vient de se refaire une beauté !





Espace Coiffure
24 Quai de Seine
27680 Quillebeuf-sur-Seine
02.32.57.50.26
La page Facebook de l'établissement