Article publié le
Vous voulez faire construire une maison ? Ne trainez pas !

Si vous envisagez de faire construire votre logement, vous avez sans doute pris toute une foule de renseignements en ce sens, et vous savez alors que la démarche doit suivre un ordre chronologique bien spécifique. Une des étapes phares réside dans le fait d’effectuer une demande de permis de construire auprès de la commune dans laquelle vous souhaitez vous installer.
Et c’est là que les choses se corsent. En effet, saviez-vous que le sujet des constructions neuves a été impacté par la Loi Climat Résilience ? Une des facettes de cette loi consiste à lutter contre l’artificialisation des sols. On sait en effet que c’est un problème très important qui a pour conséquence de réduire drastiquement la biodiversité des territoires (60% d’entre elle vit dans le sol justement !), augmente le réchauffement climatique et le risque d’inondations. Une des solutions proposées par cette loi aura lieu en deux étapes : d’ici à 2030, l’artificialisation des sols devra être divisée par deux (par rapport à ce qui a été fait entre 2011 et 2020), et complètement arrêtée d’ici à 2050.
Concrètement, cela ne veut plus dire qu’on ne pourra plus du tout construire sur les terrains. Cela signifie par contre que les communes qui délivrent des permis de construire devront s’engager à compenser en créant des espaces naturels de surface équivalente. On comprend donc que la délivrance de permis de construire risque d’être un peu mise à mal, et que les terrains à bâtir vont se faire de plus en plus rare.
“C’est là que notre expertise métier en tant que lotisseurs va simplifier la vie des acquéreurs, parce que trouver un terrain par soi-même et s’assurer qu’il soit constructible va devenir un vrai casse-tête pour les particuliers.” nous confie Alexis Jeannot, à la tête de l’agence Terralia à Beuzeville. En effet, comme nous vous l’expliquions dans notre numéro de janvier, les lotisseurs achètent les terrains par lot et les revendent prêt à construire, ce qui simplifiera grandement vos projets de construction.
D’ici quelques années, il faudra sans doute envisager de démolir d’anciennes bâtisses hors d’âge et qui coûteraient bien trop cher en matière de rénovation pour envisager de construire une maison neuve. En attendant, on vous conseille donc de ne pas traîner pour vos projets de construction.
Terralia Beuzeville
41 rue de la Libération
27210 Beuzeville
02.32.20.63.51